FOLK FRANCE
Mentions Légales

LE BATEAU
versions bois et plastique (GRP)
wooden or GRP models



Courtesy of Niels Kjeldsen

 

Le Nordic Folkboat a été dessiné en 1941 par Tord Sundén, synthèse des réponses au concours lançé par l'Union Scandinave des Yachts de Course (SYRU en anglais).
D'origine le Folkboat est une construction à clins de bois, mais en 1976 le "Glass Reinforced Plastic" (GRP) a été accepté. Le Folkboat en plastique est la réplique exacte du bateau d'origine et aujourd'hui les bateaux "bois" et GRP régatent ensemble. Le premier bateau a été construit à Göteborg en Suède, plus de 4000 exemplaires ont suivi.
C'est un quillard à 2 ou 3 équipiers utilisé aussi bien pour la croisière que pour la régate, bateau de brise très marin, robuste, fiable et simple à manoeuver : deux des six bateaux qui ont couru en 1960 la première transatlantique en solitaire étaient des Folkboats : "EIRA" à Valentine Howells et
"JESTER", gréé en jonque, à HG "Blondie" Hasler (14 traversées).
Les régates internationales les plus importantes de la série sont : la Gold Cup (une sorte de championnat du monde non officiel), la Sessan Cup (matchs par équipe), la Kieler Woche (participation) et la San Francisco Cup.

Commander
The Folkboat Story par Dieter Loibner.

Nota : les variantes.

Le Fokboat existe sous différentes variantes :
- une version en plastique "International Folkboat" (IF au lieu de F dans la voile) a été dessinée en 1967 par Tord Sundén et développée à partir de 1968 par le chantier suédois Marieholms Bruk A/S ; non reconnue par la NFIA, on la trouve en Suède et aux états-Unis à San Francisco où l'Association est très active.
- il existe également une version "Folkboat Junior" qui présente un profil de quille différent, raccourci sur l'avant. C'est un monotype du Royal Danish Yacht Club dessiné en 1928 et appelé "Junior boat". Il a été lancé bien avant le Nordic Folkboat et les Danois n'aiment pas qu'on l'appelle "Folke Junior". En tous les cas c'est comme ça qu'il est appelé en Allemagne. Lors de la Classic Week de Svendborg en 2003 on a célébré le 75ème anniversaire de la série.
- la version britannique du Folkboat (FB dans la voile) - une construction à franc bord au lieu du bordé à clins, moteur inboard et cabine surélevée et prolongée - est apparue en 1950. Approuvée par la SYRU.
- la Stella Class est apparue en 1959 en Angleterre (une étoile dans la voile)

The Nordic Folkboat was designed in 1941 by Tord Sundén to a specification of the Scandinavian Yacht Racing Union (SYRU). She is a traditional keelboat class used both for cruising and racing.
Originally Folkboat is a wooden clinker planked construction, but in 1976 GRP was accepted as an alternative construction material. GRP Folkboat is an exact replica of the original boat and today wooden and GRP boats race together. First Nordic Folkboat built in Göteborg. More than 4000 Nordic Folkboat have since been built.
Two of the six craft that competed in the first Single-handed Transatlantique Race in 1960 were Folkboats : "
EIRA" to Valentine Howells and "JESTER" a junk-rigged boat skippered by Colonel HG "Blondie" Hasler.
The biggest international Folkboat regattas are: Gold Cup (an unofficial world championships), Sessan Cup (a team race), Kieler Woche and San Francisco Cup.
Order
The Folkboat Story by Dieter Loibner.

Nota : different variants.

- Swedish Marieholms Bruk A/S shipyard developped in 1968 a GRP model, the "International Folkboat" (IF instead of F at top of the mainsail). Not recognized by NFIA this model sails mainly in Sweden and the San Francisco Bay where an Association is very active.
- We also know another model that shows a shorter keel : the
"Folkboat Junior". It is a one-design class of the Royal Danish Yacht Club from 1928 and just called "Junior boat" there. It was invented a long time before the Nordic Folkboat and the Danish don't like it to be called "Folke Junior". Anyway we do it that way in Germany. At the Classic Week 2003 in Svendborg we celebrated the 75th aniversary of this class.
- The
british Folkboat (FB on mainsail) – of carvel construction instead of the normal clinker, inboard engine and doghouse – first appeared in 1950. The approval of the Scandinavian Yacht Racing Union was sought for this modification, and the builders were informed that provided their boats conformed to the original specifications in all other respects and would carry the letters FB on their sails as opposed to the Scandinavian letter F they would have no objection.
- the Stella Class appeared in 1959 in England (a star at top of the main sail)

 


Courtesy of Niels Kjeldsen

 

Caractéristiques
Dimensions
Nordic Folkboat
Scandinavian YRU - 1941
Dragon
Johan Anker - 1929
Longueur hors tout
Lenght over all
7.68 m
Plan
8.90 m
Longueur à la flottaison
Lenght of water line
6.00 m 5.71 m
Bau
Beam
2.20 m 1.96 m
Franc-bord (mini)
Lowest freeboard from cwl
0,568 m 0,47 m
Tirant d'eau
Draft
1.20 m 1.14 m
Grand Voile
Mainsail
17.00 m2
Plan
16.00 m2
Foc
Jib
7.00 m2
Plan
11.00 m2
Spinnaker
Spinnaker
Utilisation réglementée
Spi use is restricted
Plan
27.00 m2
Poids (mini), tout équipé
Weight (minimum) with all fittings
1930 kg 1720 kg
Déplacement en charge
Displacement from cwl
2150 kg 1960 kg
Lest en fonte
Cast iron ballast keel
1000 kg
1050 kg
1000 kg
Surface mouillée
Wet surface
14.20 m2 12.50 m2
Longueur du mât
Lenght of mast
10,75 m 10,80 m

 


Courtesy of Rainer Birkenstock

 

Les Règles de la Classe Internationale du Nordic Folkboat sont à jour au 01 janvier 2004.
La SYRU et la
NFIA ont autorité pour la Classe. L'autorité nationale (celle-ci reste à créer pour la France) désigne un ou plusieurs jaugeurs qui ont droit d'accès dans les chantiers accrédités.
En compétition, la publicité est limitée en course à des flammes sur le pataras et, hors course, sur l'étai.
Les bateaux sont construits à clins de bois ou en GRP
(glass reinforced plastic or polyester resin), sans combinaison des deux méthodes (pont et cabine en bois sur une coque GRP sont toutefois permis avec accord préalable) et, pour le GRP, les moules doivent être approuvés.
Consulter les règles au format pdf (en anglais)

International Class Rules are effective from first of january 2004. International authority is SYRU which shall cooperate with NFIA.
Still to be founded in France National authority nominates one or several measurers with granted access to construction sites.
About sponsors advertising material carried on boats in race it will be limited to flags to be flown from the backstayor when not racing to flags carried on the forestay.
Boats are made of clinker planked wood or GRP (glass reinforced plastic or polyester resin) without combination of the two methods (except wooden deck and cabin top are permitted subject to prior approval). GRP moulds have to be approved.
Consult rules pdf format

signet 1

LE BATEAU EN GRP

 

1 - Double ligne de flottaison moulée dans la masse
2 - 1040 kg (53%) de lest de fonte fixé par 7 boulons dont deux terminés en anneaux assurent une excellente prise au levage, évitant l'usage de sangles extérieures.
3 - Le large gouvernail apporte la manoeuvrabilité.
4 - La coque monobloc en GRP est fabriquée à la main.
5 - Epaisseur du laminage de coque : 8 à 15 mm.
6 - La construction à clins augmente la rigidité.
7 - Cale-pieds et lisses sont en teck massif.
8 - Chaise de fixation moteur facilement démontable.
9 - Le pont et les superstructures sont en sandwich recouvert de balsa, renforcé de contre-plaqué dans les parties ouvrantes et les zones de fixations.
10 - Rail et chariot d'écoute de grand voile.
11 - Winches en acier inox avec manivelles à poste fixe sous le pont.
12 - Tous les accessoires métalliques y compris les ferrures de hublot sont en acier inoxydable.
13 - Haubans en acier inoxydable de 7 mm.
14 - Les manoeuvres sont renvoyées au
cockpit.
15 - Le mât en bois, grâce à sa souplesse, peut supporter d'énormes compressions et permet un gréement simple. En vernis naturel ou laqué en blanc. Espars en aluminium sur option.
1 - Double waterline moulded in
2 - 1040 kg (53%) iron keel is bolted on with 7 bolts and moulded to the hull. Two lifting eyes are fitted to the hull bolts.
3 - The large rudder gives maximum manoeuvrability.
4 - The solid GRP hull is hand laid up.
5 - Laminate thickness in hull : 8 - 15 mm.
6 - Clinker construction gives added stiffness.
7 - Toe rail and rubbing stripes are solid teak.
8 - Ourboard bracket with uphaul. Easy to remove.
9 - The deck and superstructure is of hand laid up balsa sandwich construction, reinforced with plywood at openings and fittings.
10 - Ball bearing traveller car and sheet blocks.
11 - Stainless steel winches with permanent under deck handles.
12 - All fittings including window frames are stainless steel.
13 - Shrouds from 7 mm stainless steel.
14 - All control lines are laid back to the
cockpit.
15 - Flexible wooden mast withstands enormous compression and enhances the sailing abilities. Natural varnished or white lacquered. Aluminium spars are an option.
 

 

Bateau
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